© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

La sophrologie est une méthode d'activation du corps et de l'esprit permettant, par des exercices simples et adaptables à tous, de développer une conscience sereine et de retrouver un équilibre de vie.

La Sophrologie a été créée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en neurologie, psychiatre exerçant à l’Hôpital-Clinique de Barcelone et professeur agrégé de psychiatrie de la faculté de médecine de Barcelone.

Au début de sa carrière, à Madrid, il est profondément marqué par les traitements brutaux infligés aux patients en psychiatrie (électrochocs, comas insuliniques, etc.) et décide de se consacrer à l’étude de la conscience et à la recherche d’autres formes de thérapies adaptées à la psychiatrie.

A travers une approche médicale et scientifique, il crée une nouvelle discipline qu’il appellera « Sophrologie » d’après les racines grecques SOS-PHREN-LOGOS ou « étude de la conscience en équilibre ».

Cette méthode porte en elle l'espoir d'améliorer la qualité de vie des patients.

Enrichie de recherches poussées sur la conscience humaine dans une optique également phénoménologique, nourrie de voyages et de rencontre avec la philosophie orientale et les techniques de relaxation, la Sophrologie se développe et se constitue progressivement de douze degrés, portant le nom de "Relaxation Dynamique de Caycedo" (RDC).

Soucieux de préserver la méthode authentique, Caycedo l'appelle Sophrologie Caycédienne pour éviter toute forme de confusion avec des courants et méthodes alternatives inspirées de son travail et qui jettent la confusion sur la discipline. Est donc exclusivement autorisée à exercer sous la bannière "caycédienne" la personne qui aura suivi et validé les douze degrés de formation en engageant un processus sophrologique personnel et professionnel profond.

La Sophrologie Caycédienne est ouverte à de multiples champs d'application (domaine médical, pédagogique, social) et s'adresse à toute personne cherchant une existence équilibrée et un bien-être au quotidien.

Est-ce fait pour moi ?

- S'épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle 

- Respirer : prendre conscience du pouvoir de la respiration

- Retrouver la confiance en soi, renouer des liens avec son entourage

- Traiter ses addictions (tabac, alcool...) ou ses phobies

- En complément d'un suivi médical

- Apprendre à identifier et calmer ses douleurs physiques et mentales

- Vivre l'harmonie entre son corps et son esprit, renforcer ses valeurs 

- Vivre sereinement sa grossesse et sa parentalité

- Accéder au calme le soir venu, retrouver le sommeil

- Renforcer ses capacités et gérer son stress à l'école, aux examens

- Apprendre à écouter son corps et à identifier ses émotions

- En parallèle d'un entrainement sportif ...

Un peu d'histoire...